DrivEmotion
Par VDB | le 27/08/19
La Nissan Micra, vous connaissez, nous aussi pour en avoir fait l’essai de la version 100cv essence en finition N-Connecta il y a quelques semaines. C’est donc avec plaisir que nous reprenions en main la version 117cv, essence toujours, mais dotée d’une boite manuelle à 6 vitesses, en finition Tekna et équipé du système audio Bose optionnel. Alors c’est parti pour le jeu des 7 différences !
Bon, en un mot comme en cent, c’est exactement la même que lors de notre dernier essai, mais en rouge. Mêmes jantes, mêmes ajouts noirs, bref, la même, en rouge. Il s’agit donc toujours d’une jolie petite citadine ayant troquée les rondeurs de la version précédente, pour des lignes beaucoup plus tendues et dans l’air du temps.
L’intérieur aussi reste globalement proche de celui de notre essai précèdent, à deux exceptions près, la couleur, à dominante rouge désormais, ainsi que la matière de la sellerie et du tableau de bord, en cuir.
Et puis, il faut surtout noter la présence optionnelle du système audio Bose PersonalSpace, pour lequel nous avions une vraie curiosité tant le coté immersif est mis en avant. A raison ? Oui sans aucun doute, mais avec quelques précisions tout de même. Le système consiste en une paire de haut-parleurs supplémentaires installés de part et d’autre de l’appui-tête conducteur, nous trouvons donc un réglage additionnel permettant de régler le niveau de ce « surround ». A l‘écoute ce système s’avère intéressant, offrant une expérience auditive inédite, et à vrai dire, chaque morceau est une redécouverte, pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur se trouve sur des pistes enregistrées relativement récemment et ou le medium (fréquences intermédiaires) se fait discret. L’écoute de « dans mon jardin d’hivers de Henry Salvador » en est un très bon exemple, ou la voix suave du chanteur vous enveloppe totalement dans une belle expérience sonore et musicale. Idem pour le « Happy » de Pharell William qui raisonne comme jamais.
Par contre sur des morceaux plus anciens, l’expérience peut tourner court. En cause une présence plus importante des mediums, pour des aigus et des basses en retrait, infiniment moins agréable à l’oreille. Jeter une oreille sur titre un des Beach Boys (ok c’est un peu extrême) achèvera de vous convaincre à sélectionner drastiquement dans vos morceaux favoris. Autre léger manque de mise au point, le niveau sonore dispensé par les deux hp d’appui-tête est le même, ne tenant pas compte de la réflexion du son par la vitre gauche, en déséquilibrant le niveau à l’écoute.
Bref une très bonne base, à laquelle il suffirait d’un rééquilibrage du niveau de sortie des haut-parleurs, ainsi qu’un réglage supplémentaire à l’équaliseur, pour totalement combler le mélomane qui sommeille en nous et rendre cette option indispensable.
L’autre grosse différence se trouve sous le capot, avec la présence de la déclinaison 117cv du petit moteur essence. A première vue, peu d’écart en termes de sensations, gommées par la présence d’une boite à six vitesse bien plus agréable que l’unité à 5 rapports accompagnant le moteur 100cv. Mais dès que la vitesse augmente, sur voie rapide notamment, notre version fait parler sa plus grande polyvalence. Absolument pas sportive, elle trouve sa justification sur les longues distances, qu’elle avale avec bien plus de gourmandise. La consommation ayant la bonne idée de rester contenue, avec à peine 6.5l/100km relevée, sur un parcourt privilégiant l’autoroute.
Le comportement routier non plus n’a pas vraiment évolué, toujours équilibré et suffisamment confortable, bien qu’il ne fasse apparaitre, du fait de sa vocation plus au long court, une envie pour plus de moelleux au niveau les sièges.
Cette version 117cv ne transfigure pas la petite Micra, promettant simplement plus d’appétit pour les grands espaces, avec sa boite 6 et sa plus grande allonge, là où la 100cv se sentira bien plus à l’aise dans les centres urbains.
Le système Bose, lui, souffle le chaud et le froid, capable, si l’enregistrement lui convient, de littéralement transcender vos meilleurs morceaux, tout comme de vous frustrer si les mediums prennent le dessus. Aller, un petit peaufinage, de la part des ingénieurs maison, et cet ensemble deviendra vraiment addictif.
Version essayée : Nissan Micra Tekna DIG-T 117 bvm6 au tarif indicatif de 24 700€
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