Pluie de nouveautés chez E-T-A-I

Par VDB | le 31/03/21

Quoi de mieux pour entretenir notre passion automobile en ces temps troublés, que de ses plonger dans un ouvrage spécialisé, et c’est exactement ce que nous propose l’éditeur E-T-A-I, avec un florilège des nouveautés présentés depuis le début de cette année 2021, et compte tenu de l’éclectisme de ces dernières, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur.

La Lancia Delta, collection De mon père de Jean-Luc ARMAGNACQ 

La Lancia Delta, présentée au début des années 1980 sur le marché en pleine expansion des voitures familiales compactes, s’adressait aux automobilistes souhaitant les prestations raffinées d’une voiture de luxe dans une carrosserie moins ostentatoire. Élaborée sur des solutions techniques dignes de la tradition Lancia, la Delta fut couronnée Voiture de l’année 1980 en Europe. La gamme Delta, développée jusqu’au début des années 1990, intégra des mécaniques plus puissantes, des finitions toujours plus luxueuses et des versions sophistiquées à quatre roues motrices. Longtemps engagée en championnat du monde des rallyes, la Delta évolua selon les réglementations des Groupe B et A. Avec près de cinq cent mille voitures produites en douze ans, dont quelques modèles haute couture, uniques ou à quelques dizaines d’exemplaires, la Delta fut une remarquable réussite commerciale, dont vous découvrirez les études et prototypes, les versions de chaque millésime, les séries limitées, leurs publicités, les compétitions, et une revue de la presse internationale. Une auto des plus emblématiques des années 1980 à laquelle l’auteur rend un bel hommage.

L’AUTEUR : Jean-Luc Armagnacq, ingénieur curieux de l’histoire des technologies, est passionné par l’industrie automobile des années 1960 à 1990, au cours desquelles les bouleversements économiques ont induit des évolutions majeures pour les constructeurs, avec la nécessité de s’adapter aux nouvelles demandes du marché. Il a déjà publié Les Renault 20 et 30, La Renault 14, La Renault 18, La Supercinq, La Twingo et L’Alfasud dans la collection De mon père.

120 pages / 280 photos, format : 240 x 215 mm, Prix public : 29,90 € TTC

Coup de cœur de la rédaction, SAAB 900, collection Top model de Aurélien GUELDRY

Après l’aéronautique, Saab se lance en 1947 dans l’automobile avec des voitures économiques s’inspirant de l’expérience des ingénieurs : légèreté, aérodynamisme, sécurité, rationalité… Les petites Saab, pourtant conçues pour les exigences du climat et des routes scandinaves, commencent à séduire des automobilistes à travers le monde.

En 1967, avec la présentation de la 99, Saab entre dans une nouvelle ère grâce à une familiale traction avant moderne, compétitive, à la personnalité attachante. En 1974, la combi-coupé avec trois portes allie la ligne d’un coupé et la modularité d’un break. Puis en 1977, Saab dévoile une innovante version turbocompressée. L’année suivante, la 99 se mue en 900 pour répondre aux normes américaines : plus grande, plus sûre, mieux équipée, la nouvelle Saab est un succès, malgré des tarifs élitistes. Son charisme séduit dans le monde entier et la variante cabriolet accentue davantage son attractivité. En 1993, la production s’arrête avec près d’un million d’exemplaires produits. Sa remplaçante, conçue sous l’égide de GM, cherche à élargir sa diffusion mais ne rencontre pas l’audience escomptée et, en 2012, Saab fait faillite. Fiables, performantes et atypiques, les 900 sont devenues très recherchées des passionnés de Youngtimers.

L’AUTEUR : Diplômé d’une école d’audiovisuel, Aurélien Gueldry travaille depuis le début de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’automobile, d’abord chez Renault, puis chez Citroën et aujourd’hui chez Mercedes-Benz. Passionné par les voitures, de diverses époques ou nationalités, l’auteur a déjà signé quatre ouvrages chez E-T-A-I, Voitures audacieuses, Porsche 924-944-968, Ferrari Testarossa et Porsche 911. Il a également collaboré pendant plusieurs années au magazine Driven.

176 pages / 250 photos, format : 240 x 290 mm, rix public : 49,00 € TTC

Talbot-Matra Murena de André DEWAEL

 

Qui ne se souvient pas des glorieuses années Matra qui ont vu les victoires en F1 (titre de champion du monde pour Jackie Stewart) et le triplé aux 24 Heures du Mans avec l’emblématique Henri Pescarolo ? Qui ne se souvient pas de la Matra-Simca Bagheera, cette sportive révolutionnaire qui a fait chavirer les cœurs dans les années 1970 ? Qui connaît la Talbot-Matra Murena qui lui a succédé en 1980 ? Elle a bonifié la Bagheera, mais a subi les affres d’un réseau de distribution en déliquescence et n’a pu s’imposer, alors que la vague des GTI menaçait les coupés sportifs. Pourtant, les connaisseurs savent à quel point cette Murena avait du talent et que son potentiel aurait pu être développé judicieusement. S’il l’a été en compétition (deux titres de champion de France de rallycross), il a été freiné par son partenaire commercial, le groupe PSA, alors en pleine mutation.

Aujourd’hui, la Murena, sportive à trois places de front, à moteur central transversal et au châssis galvanisé à chaud, est appréciée pour ses qualités dynamiques exceptionnelles et son avant-gardisme. Un livre émouvant et passionnant qui séduira tout Matracien qui se respecte

L’AUTEUR : André Dewael est un grand passionné des automobiles Matra. Après avoir créé le Belgian Matra Club en 1987, il s’est tourné vers internet pour y développer un site complet dédié à la marque : sitematrarama.free.fr. Ayant tissé des liens avec les “hommes de Matra”, il a pu puiser aux meilleures sources ses informations publiées dans les ouvrages qu’il a consacré aux Matra de tourisme. Chaque modèle a ainsi eu droit à un ouvrage qui lui est dédié : de la 530 à l’Avantime.

176 pages / 310 photos, format : 240 x 290 mm, prix public : 49,00 € TTC

30 F1 de légende de Stéphane COHEN & ARCHIMÈDE

Découvrez les histoires entourant trente formules 1 de l’ère moderne : de Fangio à Lewis Hamilton en passant par Ascari, Clark, Lauda, Prost, Senna, Schumacher… Trente monoplaces qui racontent soixante-dix ans d’histoire : les premiers pas des grandes marques (Ferrari, Mercedes), l’arrivée des Garagistes anglais (Cooper, Lotus…) comme les surnommait Il Commendatore, le temps des aventuriers (Ligier, Tyrrell…), l’arrivée des grands constructeurs (Renault, Ford, Honda…). Chacune de ces trente voitures raconte une prouesse, un drame, une innovation technologique, une longue domination, un fait de course. Chacune raconte avant tout une époque et une somme de défis humains dans cette obsédante quête de vitesse. De l’Alfa Romeo Alfetta 158 à la Ferrari SF90, en passant par la Ligier JS5 et la Mercedes AMG F1 W10 EQ Power+, ces trente formules 1 emblématiques sont passionnément racontées et merveilleusement représentées par une illustration inédite et réaliste.

LES AUTEURS :

Stéphane Cohen est producteur, réalisateur et écrivain. Ancien reporter à TF1, spécialiste de l’automobile et de l’aéronautique, il collabore notamment à l’émission Direct Auto sur C8.

Archimède (Dominique Donné) est designer, graphiste et illustrateur. Né au Mans et passionné de course automobile, il réalise des illustrations pour les musées (24 H, Porsche…), les championnats (WEC, ELMS, ALMS...), les teams. Il a aussi créé sept affiches des 24 Heures du Mans.

160 pages / 200 illustrations, format : 240 x 290 mm, prix public : 44,00 € TTC

Peugeot les plus emblématiques 1950-2010 de Patrice VERGÈS & Nicolas DELPIERRE

Qui aurait pu penser, au début des années 1950, que Peugeot PSA, entreprise familiale régionale née à Sochaux, deviendrait en 2021, sous le nom de Stellantis, le quatrième constructeur mondial à la suite de sa fusion avec Fiat-Chrysler ? Ce livre s’ouvre sur la 203, née à la fin des années 1940, unique modèle de la marque, pour s’achever avec la RCZ des années 2010. Treize modèles qui ont marqué l’histoire d’après-guerre sont ainsi mis en avant. Dans cet ouvrage, on hume le parfum des 203 et 403 des années 1950. On reconduit la 404 berline et le coupé Pininfarina. On prend le volant d’une 204 cabriolet et d’un coupé 406. On goûte le moelleux des sièges d’une 504 berline et le confort de la 604. On perçoit les accélérations d’une 505 Turbo comme celles d’une 205 GTI 1,9 l avant de rouler les cheveux au vent en 206 CC et cabriolet 504 puis de nourrir ses yeux de la beauté intemporelle de la RCZ. Bonne route au volant des Peugeot les plus emblématiques des soixante-dix dernières années !

LES AUTEURS : Patrice Vergès est passionné par l’histoire de l’automobile, il a travaillé dans une douzaine de titres auto en quarante ans d’activités. Après avoir essayé plus de 1600 voitures, il publie des articles autant sur des véhicules neufs que de collection dans le magazine Youngtimers et sur le site automobile POA auquel il collabore depuis sept ans. Par ailleurs, depuis 2006, il a publié vingt sept livres dont deux livres E-T-A-I en 2020, Citroën, les plus authentiques et La Honda Civic de mon père.

Photographe freelance, Nicolas Delpierre est spécialisé dans l’automobile. Passionné de photographie depuis toujours, le virus lui a été transmis par son père, photographe amateur. Nicolas Delpierre a tout d’abord effectué une carrière dans l’informatique avant de changer de voie pour se consacrer pleinement à cette passion.

160 pages / 300 photos, format : 240 x 290 mm, prix public : 39,00 € TTC

MG, tous les modèles depuis 1924 de Ross ALKUREISHI

Dès le début de leur production à Oxford en 1924, les MG se révèlent attrayantes. Leur style effronté allait séduire des millions de clients dans le monde. Cet ouvrage, paru aux Éditions E-T-A-I, offre une rétrospective complète des différentes MG, berlines et voitures de sport, toutes élégantes, abordables et surtout amusantes. Vous découvrirez dans cet ouvrage les différents modèles de la marque par ordre chronologique, mais également des tableaux de caractéristiques et de performances. Les prouesses sportives mondiales de la marque MG sont aussi mises en avant. Des premières berlines d’avant-guerre, les 14/28 et 14/40, à la RV8, en passant par les deux-places rapides, les Midget et les Magnette, les Type T et les iconiques MGA, MGB et MGC, aucune n’est oubliée.

L’AUTEUR : Après avoir été professeur de sport, Ross Alkureishi s’est tourné vers le journalisme automobile en 2009, qu’il découvrit en tant que rédacteur au magazine Classic Cars (Thoroughbred & Classic Cars hors du Royaume-Uni). Il fait maintenant régulièrement état de ses expériences automobiles dans différents magazines, qu’il s’agisse de ses interviews des grandes figures de la course, de sa participation à une spéciale de rallye dans les Alpes ou de son apprentissage de la conduite d’une Bentley des années 1920.

240 pages / 300 photos, format : 235 x 276 mm, prix public : 59,00 € TTC à partir du 7 avril 2021

Coccinelle, la Volkswagen type 1 dans tous ses états de Hubert HAINAULT

Les Éditions E-T-A-I publient le 7 avril prochain un ouvrage consacré à la voiture allemande au destin extraordinaire que l’on appelle affectueusement la Coccinelle. Présentée en 1938, elle fut réduite à une exclusive utilisation par l’armée durant la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre la victoire des Alliés en 1945 et la reconstruction de l’usine de Wolfsburg par les Anglais pour que la marque Volkswagen et le modèle Type 1 aient une seconde chance. Avec son design qui dégage une bonne humeur et son aspect pratique et économique, la plus célèbre des VW sera rapidement adoptée par les automobilistes du monde entier. En soixante-cinq ans d’existence, la VW Coccinelle, produite à plus de vingt et un millions d’exemplaires, est restée sur la même ligne de conduite, tout en évoluant au fil des kilomètres. Ce livre regroupe treize modèles qui illustrent les différents styles que la Type 1 a pu adopter au sein de l’univers qu’elle s’est constituée. Classique, performante, fun ou simplement charmante, la Coccinelle se met dans tous ses états au fil des pages.

L’AUTEUR : Hubert Hainault décide d’associer ses deux grandes passions pour devenir photographe-reporter spécialisé dans l’automobile dès la fin des années 1990. Photographe, journaliste, puis rédacteur en chef de magazines spécialisés, il prend aujourd’hui beaucoup de plaisir dans la réalisation de livres. Ces dernières années, ce sont les belles mécaniques américaines qui ont retenu son attention et les deux-roues avec le tout récent ouvrage Scrambler. Mais, il sait également lier différents univers, comme l’automobile et l’horlogerie dans le livre Montres & automobiles. Dans ce dernier ouvrage, c’est une sorte de retour aux sources qu’effectue l’auteur, ayant par le passé réalisé de nombreux articles sur les Volkswagen et participé à la création d’un magazine dédié à la marque allemande.

160 pages / 350 photos, format : 240 x 290 mm, Prix public : 39,00 € TTC à partir du 7 avril 2021

En marge de ces parutions, 3 autres publications pourraient retenir votre attention :Trains du monde de Brian SOLOMONChar AMX30 de Thomas SEIGNON & MERLIN P.ROBINSONL'Art de la NASA, les illustrations qui lèvent le voile sur les missions de Piers BIZONY