DrivEmotion
Par VDB | le 28/03/23
Initiateur du segment monospace en 1983 avec son Espace, Renault fait aujourd’hui sa révolution en présentant une 6e génération dans l’ère du temps, prenant la forme d’un SUV, allongé pour l’occasion, afin de préserver l’aspect habitabilité et proposer l’attendue variante 7 places. A vrai dire ce virage avait déjà été initié par la version précédente, qui tendait déjà a s’éloigner du profil déménageur de son aïeule tout en gardant un profil monospace. La transformation se veut désormais totalement assumée avec cette nouvelle génération au volume avant bien marqué par un capot proéminent.
Plus compact, à 4.72m en baisse de 14cm, et surtout plus léger de plus de 200kg, la métamorphose se poursuit avec l’arrivée sous le capot de motorisations hybrides, à commencer par le E-Tech full hybrid de 200 ch ultra efficient. Sa faible consommation normée de carburant (4,6L / 100 km) permet théoriquement une autonomie jusqu’à 1 100 kilomètres avec un plein, sans recharge. Econome en carburant, ce Nouvel Espace émet seulement 104 grammes de CO2 au kilomètre, pas mal compte tenu de son gabarit et de sa puissance, et permettant l’absence de malus écologique. Composé d’un moteur thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 chevaux (96 kW) et 205 Nm de couple, et de deux moteurs électriques, un bloc principal de 50 kW (70cv) et 205 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh/400V pour assurer les roulages en électrique, ainsi qu’un bloc secondaire, ou démarreur haute tension (appelé HSG pour High-voltage Starter Generator) de 25cv et 50 Nm de couple pour assurer les démarrages du moteur thermique et les changements de rapports. De plus, le conducteur peut gérer son niveau de recharge au levé de pied selon ses envies, grâce à quatre niveaux de freinage régénératif sélectionnables via les palettes au volant.
En complément, une fonction « conduite hybride prédictive » maximise l’utilisation de l’énergie électrique sur le parcours. Les données de la cartographie connectée, telle la topographie de la route sur les sept prochains kilomètres (trajet le plus probable si aucune destination n’est enregistrée) fournissent des informations anticipées au système de gestion de la batterie afin que l’énergie motrice électrique soit utilisée autant que possible.
La transmission aussi a fait l’objet de soins particuliers, puisque la boîte de vitesses automatique multimode à crabots, en provenance directe de la Formule 1, combine deux rapports pour le moteur électrique principal et quatre rapports pour le moteur thermique. Les 15 combinaisons possibles de fonctionnement entre les différents moteurs maximisent le gain de CO2 à l’usage, l’agrément de conduite et la consommation.
Dans la tradition historique des voitures à vivre Renault, ce Nouvel Espace offre des prestations routières et une sécurité qui se veulent au meilleur niveau pour tous les occupants grâce la plateforme de l’Alliance CMF-CD, son châssis spécifiquement travaillé et ses 32 aides à la conduite. Au volant, le plaisir n’est pas oublié avec la présence de MULTI-SENSE et le 4CONTROL Advanced, le système à quatre roues directrices de Renault.
A défaut d’être un vrai déménageur (coffre de 159 litres en 7 places, à 1818l au maximum), cette nouvelle mouture entend privilégier le bien-être en multipliant les petites attentions, avec plus de 32cm d’espace au rang 2 pour les genoux (sièges reculés au maximum), qui bénéficient également de dossiers inclinables jusqu’à 31° pour un meilleur confort d’assise. Attention supplémentaire, les passagers disposent, en cas d’absence d’occupant au milieu, d’un accoudoir central comportant deux porte-gobelets. Le toit vitré panoramique en option permet aux passagers de jouir d’un habitacle plus lumineux que jamais. Sans traverse, il laisse entrer la lumière sur plus d’un mètre carré (1,33 mètre de long et 0,84m de large). De haute technicité, son verre est recouvert d’une couche basse émissivité sur sa surface intérieure. Cette composition permet le filtrage des UV, de la majorité des infrarouges entrants et de réfléchir la chaleur de l’habitacle. Le confort thermique et oculaire de tous les passagers entend être préservé en toutes conditions sans nécessiter de rideau occultant.
A noter pour les chargés de famille amateurs de sportives, la disponibilité d’une finition Esprit Alpine proposant un intérieur inédit. Le A fléché s’invite sur les appuie-têtes pendant que l’Alcantara surpiqué en bleu sur la planche de bord s’accompagne pour la sellerie des sièges du cuir synthétique et du tissu Latis Bright. Les panneaux de porte et la console centrale se parent d’Alcantara avec des surpiqures également de couleur bleu Alpine. Le volant est lui recouvert de cuir Nappa et d’Alcantara avec des coutures bleu-blanc rouge. Les ceintures de sécurité noires sont rehaussées d’un liseré bleu. Enfin, le pédalier est recouvert d’aluminium. Extérieurement, la distinction se fait avec une calandre à damiers et des jantes aluminium « Daytona » diamantées noires de 20 pouces. Le contour des vitres, les barres de toit et les logos avant et arrière sont d’aspect foncé. Au niveau du bouclier avant, le bandeau horizontal et la lame sont gris satin.
Les commandes de Nouvel Espace seront ouvertes le 17 avril 2023 pour des livraisons dès l'été, avec un tarif débutant à 44 500€ en 5 ou 7 places.
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