DrivEmotion
Par VDB | le 08/09/23
Dévoilée lors IAA Mobility de Munich après une première présentation au Salon de l’Automobile de Shanghai plus tôt cette année, la nouvelle Smart #3 sera disponible pour les clients en Allemagne à la fin de cette année , les autres marchés européens suivant début 2024. Extension de gamme particulièrement attendue, elle prendra la forme d’un coupé SUV électriques affichant de vraies prétentions de montée en gamme.
Smart ajoute donc un nouveau membre au design distinctif à sa famille de produits. « Être non conventionnel a toujours fait partie de l’identité de smart. Avec la smart #3, nous élargissons notre offre dans la catégorie des SUV compacts entièrement électriques, répondant à tous les besoins de conduite urbaine et périurbaine, tout en nous orientant vers un design de coupé plus sportif. Nous sommes enthousiasmés par l’impact que notre premier SUV coupé aura sur le marché européen », a déclaré Dirk Adelmann, PDG de smart Europe GmbH.
« Sportif et exquis », c’est la façon du constructeur de décrire le design de cette #3. Le nouvel ajout au portefeuille de produits pourrait en effet ravir les amateurs de design avec une carrosserie de coupé sportif, de par ses courbes athlétiques mais fluide, et un puissant « nez de requin ». La large calandre en forme de A et les phares à LED fins complètent habilement la vue de face. L’arrière est accentué par un aileron bien intégré. Les grandes roues se fondent également harmonieusement dans le look sportif ; la BRABUS arbore même des jantes de 20 pouces. Avec une longueur de 4,40 mètres et une largeur de 1,8 mètre, la voiture combine un extérieur coupé élégant avec un intérieur confortable qui s’annonce spacieux. Un autre point fort du design est le toit panoramique Halo, qui donne le ton de la smart #3. L’édition 25e anniversaire dispose même d’un toit panoramique en forme de galaxie, rehaussé de détails LED dans le panneau de verre panoramique. L’intérieur dispose d’élégants sièges en cuir duo avec un appui-tête intégré.
L’allure sportive du SUV coupé se traduit également par des performances conséquentes, la puissance de pointe variant de 315 kW pour la BRABUS à 200 kW pour les autres lignes ! En termes d’accélération, la smart #3 est encore plus sportive que la #1, puisque dans sa version BRABUS, le SUV coupé accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. La Pro+, en tant que ligne d’entrée de gamme, reste performante avec ses 5,8 secondes. L’autonomie globale annoncée n’est pas en reste, variant entre 415 et 455 km suivant les versions. Le système de suspension optimisé et l’empattement de 2785 mm combinés à une carrosserie très aérodynamique avec un coefficient de traînée de seulement 0,27 promet une expérience de conduite dynamique, a confirmer lors des premiers tests.
Une expérience de recharge pratique est également restée une priorité pour smart. Avec sa technologie de charge DC offrant une puissance allant jusqu’à 150 kW, la smart #3 charge de 10 à 80% en moins de 30 minutes. En outre, le nouveau modèle est livré avec une variété de systèmes d’assistance à la conduite tels qu’un assistant routier (HWA) et une aide automatique au stationnement (APA).
En forme de dédicace aux fans de la marque, une édition limitée 25e anniversaire est proposée. Elle combine une apparence spéciale et exclusive avec des caractéristiques Premium et des éléments de design de la BRABUS, une autonomie de 455 km, une charge AC de 22 kW et un système d’infodivertissement composé d’un écran central de 12,8 pouces, d’un combiné d’instruments HD de 9,2 pouces et d’un affichage tête haute de 10 pouces, ainsi que d’un système audio Beats® avec 13 haut-parleurs. Le design spécifique est garanti pour attirer l’attention : l’édition 25e anniversaire est disponible en blanc avec des éléments rouges, des sièges en cuir noir et blanc, un toit panoramique Galaxy et un style de carrosserie à connotation sportive.
Comme attendu, il y aura également une autre co-création avec le partenaire de longue date de smart, BRABUS, qui accélérera le rythme cardiaque des passionnés de conduite dynamique. Comme d’habitude, BRABUS prend une direction plus sportive, offrant des roues plus grandes, un pédalier sport, une conception sonore du moteur spécialement développée pour une « sensation de sport automobile » et une traction intégrale (AWD) accompagnant les 315kw du moteur. Pour ceux qui recherchent une expérience luxueuse, la Premium mettra en avant des projecteurs CyberSparks LED+, un éclairage ambiant à l’intérieur et un système audio Beats®. En entrée de gamme, la ligne Pro+ est soigne son apparence avec des poignées de porte dissimulées , un écran central de 12,8 pouces, ainsi que des assistants à la conduite sur autoroute et dans les embouteillages et une recharge smartphone à induction .
Moins familiale que la #1 tout en restant habitable, marque une nouvelle ère pour Smart.
Du même auteur