DrivEmotion
Par VDB | le 26/10/23
Ah l’élection de la sportive de l’année par le magazine Echappement ! Tous les ans, bien avant d’écrire nos propres articles, c’était un rendez-vous que nous ne manquions sous aucun prétexte, prenant place au beau milieu des classements de toutes les dernières courses automobile. Un peu d’objectivité, avec des chronos comparatifs effectués dans une même unité de lieu et de temps, souvent par un pilote réputé et reconnu, Didier Auriol, François Delecourt, Jean-Claude Andruet et bien d’autres. Beaucoup de subjectivité, nécessairement, lorsque l’on doit quantifier des sensations, mais pondérée par un panel suffisamment large, histoire de représenter toutes les sensibilités. Et puis des voitures sportives, plus ou moins pures et dures, s’affrontant dans des comparatifs comme l’on n’en voyait nulle part ailleurs. Et pour cause, qui pourrait avoir l’idée saugrenue d’opposer une Fiat Cinquecento, certes Sporting, mais se contentant de 55cv, avec une Subaru Impreza GT ou encore une Porsche 911 (993) Carera RS, pour la faire terminer deuxième sur dix prétendantes ? Personne…
Mais pourquoi vous parle t’on aujourd’hui de ce monument éditorial ? Tout simplement parce que sort un livre en son honneur. A vous donc le voyage dans le temps, à travers toutes les sélections de 1982, année ou le comparatif ne porte pas encore l’appellation officielle, mais qui pose clairement les bases pour la suite, à 2021 ! Et quel bonheur de retrouver ces quarante ans de sportives mythiques ou bien plus confidentielles, certaines étant devenus des collectors recherchés, pendant que d’autres n’attendent que la relecture de ces quelques lignes pour sortir d’un anonymat pour le moins injuste, qui se souvient de la Mazda 323 4WD de 1986 ? Des images, des textes, quelques infos de contexte, et à vous les 160 pages de passion automobiles.
D’ailleurs, si nous devions trouver un défaut à cet ouvrage, ou plutôt une frustration, c’est justement la complexité a retranscrire autant de contenu en si peu de pages, ici nous aurions largement étés partant pour une édition en 320 pages au lieu des 160. Mais n’oublions pas qu’a l’époque, chaque élection de la sportive de l’année s’étendait sur une bonne quinzaine de pages, et que la tache a dut être particulièrement ardue pour les réduire à… quatre en moyenne. Exit donc les temps chrono, descriptifs et commentaires de chaque participant, photos grand format, et si la synthèse est bien réalisée, elle ne peut que nous donner envie de ressortir notre collection Echappement pour nous replonger encore plus dans cet univers. Bon, on vous laisse, on a quelques dizaines de cartons poussiéreux a ressortir.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, cette réalisation soignée s’accompagne d’un tarif attractif, à savoir 34,95€ ttc.
Du même auteur