Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf, une fréquentation record en 2023

Par VDB | le 11/01/24

Nous vous parlions il y a bientôt deux ans de la reprise en main du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, et le moins que l’on puisse dire, est que les résultats ne se sont pas fait attendre, puisque la fréquentation 2023 dévoilée aujourd’hui affiche une hausse largement méritée par ce joyaux du patrimoine automobile.

En effet, avec pas moins de 243 173 visiteurs pour l’année écoulée, la fréquentation du musée affiche une croissance de plus de 29% par rapport à 2022, confirmant ainsi sa place centrale dans le paysage culturel local et international. Et c’est en cela que la performance est a saluer, car si le musée a consolidé son ancrage territorial, il a aussi su redéployer son rayonnement à l’international, avec 21% des visiteurs provenant de la région Grand Est et 86 375 visiteurs étrangers soit une augmentation de 31% en regard de l’année précédente. En creusant les chiffres, on constate que 12% des visiteurs viennent d’Allemagne et 6% de Suisse, soulignant l’attrait des publics étrangers pour la Collection Schlumpf et sa place prépondérante située au carrefour des trois frontières.

En effet, avec pas moins de 243 173 visiteurs pour l’année écoulée, la fréquentation du musée affiche une croissance de plus de 29% par rapport à 2022, confirmant ainsi sa place centrale dans le paysage culturel local et international. Et c’est en cela que la performance est a saluer, car si le musée a consolidé son ancrage territorial, il a aussi su redéployer son rayonnement à l’international, avec 21% des visiteurs provenant de la région Grand Est et 86 375 visiteurs étrangers soit une augmentation de 31% en regard de l’année précédente. En creusant les chiffres, on constate que 12% des visiteurs viennent d’Allemagne et 6% de Suisse, soulignant l’attrait des publics étrangers pour la Collection Schlumpf et sa place prépondérante située au carrefour des trois frontières. 

La programmation événementielle et le développement de dispositifs innovants à destination des publics ont donc clairement joué un rôle essentiel dans le succès rencontré par le musée en 2023. Les séances de cinéma en plein air ont créé une atmosphère immersive unique, tandis que les concerts DJ sets ont ajouté une dimension festive à l’expérience muséale, afin d’attirer de nouveaux publics, engageant les visiteurs à s’emparer du musée comme lieu de vie sur le territoire.

Fort de cette année record, le musée semble déterminé à continuer d’offrir des expériences culturelles enrichissantes, élargissant ainsi son influence et renforçant son rôle en tant que destination incontournable pour les amateurs d’automobiles, et plus largement de culture. 

Preuve en est avec les premières annonces pour cette année 2024, avec une exposition inédite présentant les voitures de la collection de S.A.S le Prince de Monaco, à découvrir dès le printemps 2024. Épris et féru de belles voitures, le Prince Rainier III a constitué, pendant plus de quarante ans, une collection privée considérable de véhicules anciens dont certains modèles seront présentés pour la première fois au Musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, dans une exposition inédite retraçant l’histoire de la famille princière au travers de sa passion de l’automobile. A ne manquer sous aucun prétexte !